RefBeJuSo
20.11.2024 refbejuso – Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure donnent le mandat d’élaborer un plan de protection global destiné à prévenir les abus de pouvoir. Dans les milieux ecclésiaux, les abus spirituels sont souvent considérés comme une porte d'entrée pour les abus sexuels.
RefBeJuSo
Le Synode des Églises réformées Berne-Jura-Soleure a validé la Convention concernant la paroisse transfrontalière de Moutier.
RefBeJuSo
19.11.2024 refbejuso – Le Synode dispose d’une nouvelle présidence. Le Parlement des Églises réformées Berne-Jura-Soleure a élu à l’unanimité Elisabeth Ruch-Reck et Andreas Lanz à la présidence et vice-présidence du Synode.
RefBeJuSo
Initiative pour célébrer la diversité, la tolérance et le respect
RefBeJuSo
Une journée destinée à réfléchir de manière transversale et large sur les prestations et rôles de l’arrondissement jurassien et des paroisses aura lieu en mars prochain.
RefBeJuSo
Contribuer à la création de lieux garantissant une qualité de vie pour les femmes et les familles - En Asie et en Suisse
RefBeJuSo
04.10.2024 refbejuso – Attaque du Hamas et guerre de Gaza : la souffrance dure depuis un an
RefBeJuSo
30.09.2024 refbejuso – La situation des enfants et des jeunes qui vivent sous le régime de l’aide d’urgence préoccupe vivement les Églises réformées Berne-Jura-Soleure. La Commission fédérale des migrations (CFM) a publié aujourd’hui un rapport qui montre les effets problématiques de cette forme d’hébergement.
RefBeJuSo
« Donner un sens à ce que je fais »
RefBeJuSo
Des chœurs de yodleurs à l’église, non seulement à la campagne, mais aussi en ville et en agglomération.
RefBeJuSo
Le Grand Conseil bernois soutient la large palette de prestations d’intérêt général que les trois Églises nationales fournissent.
RefBeJuSo
Alors que les gros chantiers formation et communication sont toujours en cours, aucun candidat ne s’est présenté pour rejoindre le Conseil exécutif de l’association des Eglises réformées romandes
RefBeJuSo
29.05.2024 refbejuso - Le Synode des Églises réformées Berne-Jura-Soleure approuve à l’unanimité un crédit d’engagement de 3,5 millions de francs. Ce crédit permettra de financer des projets novateurs dans le cadre du programme «Église qui bouge».
RefBeJuSo
Le parlement de l’Église discute de la réorganisation de l'administration ecclésiale. Celle-ci est appelée à devenir plus agile pour faire face aux tâches futures.
RefBeJuSo
Les comptes 2023 affichent un excédent de charges moins conséquent qu’escompté. Quelques efforts d’économies ou de mutualisations devront encore être faits dans les prochaines années.
RefBeJuSo
06.03.2024. refbejuso/EERS/CES - Le Conseil de l’EERS et la Conférence des évêques de Suisse condamnent fermement l’agression d’un membre de la communauté israélite du 2 mars 2024 à Zurich.
RefBeJuSo
Le Grand Conseil bernois a adopté début mars la motion Reinhard sous forme de postulat: l’Église réformée voit l’établissement d’un état des lieux concernant l’impôt paroissial comme une opportunité.
RefBeJuSo
Les francophones du canton de Berne et du Jura disposent depuis le début de l’année d’un nouvel espace d’écoute et d’accompagnement pour parler de leurs interrogations autour de la vie et de la mort. Une prestation proposée par les Églises réformées Berne – Jura –
Soleure (Refbejuso) et destinée à toutes les questions d’ordre spirituel et existentiel.
RefBeJuSo
« L’Église, c’est plus que ce que tu crois » : guidées par cette devise, les trois Églises nationales bernoises ont présenté toutes les prestations qu’elles accomplissent dans l’intérêt de l’ensemble de la société : centres de conseil, projets sociaux pour jeunes et moins jeunes et événements culturels.
RefBeJuSo
L’assemblée de la paroisse de Moutier s’est prononcée favorablement à la création d’une paroisse transfrontalière, en vue du passage de la commune de Moutier dans le canton du Jura.
RefBeJuSo
La nouvelle attribution prévue des postes pastoraux fait craindre notamment aux paroisses rurales qu'elle se fasse à leur détriment. Le Synode s'est néanmoins prononcé à une large majorité en faveur de la répartition des compétences en vigueur entre lui et la direction de l'Eglise dont le but est de trouver une solution équilibrée dans l'intérêt de l'ensemble de l'Eglise.